Le lac Tanganyika, joyau du Burundi, est un trésor bleu connu pour sa vaste étendue, sa profondeur et une biodiversité unique.
D’une superficie de 32 900 km2, il est le deuxième plus grand lac africain par sa superficie, le deuxième au monde pour le volume et la profondeur, et le premier plus long lac d’eau douce du monde.
Situé dans la Région des Grands Lacs d’Afrique, le Tanganyika sert de frontière naturelle entre le Burundi et la RDC à l’Ouest, Burundi et la Tanzanie à l’Est ainsi que le Burundi et la Zambie au Sud. Il abrite une diversité d’espèces et particulièrement de nombreuses variétés de poissons ainsi que des espèces rares : les plus renommées étant le Mukeke et le Ndagala.
Fumées ou frais, ce sont de vrais régales car ils sont délicieux, faciles et rapides à préparer, adaptables à toutes les sauces et comme tous les poissons riches en oméga 3 et faibles en calories, ils ne sont pas seulement bons pour le goût mais aussi bons pour la santé.
Sur les rives du Tanganyika, on peut apercevoir des crocodiles et hippopotames, ce qui donne un grand plaisir et un moment de réjouissance aux touristes tant nationaux qu’étrangers.
Ses plages sont d’une beauté époustouflante et apaisante, et les Burundais, comme les étrangers en séjour ou en transit à Bujumbura, savent bien en profiter de façon que des balades, des rencontres, des festivités, des événements et de moments de loisirs, dans pareils endroits, procurent un sentiment de satisfaction pour ceux qui les fréquentent.
Pour certains habitants de la Mairie Bujumbura, ils préfèrent rester et profiter des plages du Lac Tanganyika. Mais pour ceux qui veulent plus d’aventures, une virée en voiture, de préférence en bonne compagnie, sur la RN3 (Bujumbura – Rumonge) s’exige. Et c’est une autre occasion pour eux de contempler, avec une vue infinie, le lac Tanganyika.
Une expérience sans pareil, des aventures inoubliables et des émotions fortes c’est ce que vivent tous ceux qui découvrent le lac Tanganyika.