Saïdo NTIBAZONKIZA, footballeur burundais plus connu sous le surnom de Lion 10, est une fierté pour tous les burundais. Avec environ 20 ans d’expérience en tant qu’attaquant professionnel, c’est le premier joueur burundais à avoir évolué en Ligue 1, qui est le championnat de France.
Né le 1er mai en 1987, la carrière professionnelle de l’ex-Capitaine des hirondelles commence en 2003 dans une des équipes les plus renommées de la Primus ligue à savoir la Vital’O, alors qu’il n’a que 16 ans à l’époque. En 2006, alors qu’il déménage au Pays-Bas, il est signé par NEC, une grande équipe des Pays-Bas avec un contrat de 3 ans, un contrat qu’il prolonge jusqu’en 2012. Il est ensuite transféré au Cracovia en Pologne pour un montant estimé à 700 000 €.
De transfert en transfert, il atterrit en France et joue pour le Stade Malherbe de Caen devenant le premier burundais à jouer dans la ligue 1. Mais malheureusement, malgré ses bonnes prestations, une blessure le tient éloigné des terrains un mois et il n’est pas conservé par le club en fin de saison.
En fin 2019, il marque son retour dans la Primus ligue avec son club de formation, la Vital’O et son retour dans l’équipe nationale des hirondelles après quatre ans d’absence, où il se démarque en marquant deux coup francs somptueux contre la Mauritanie dans la course pour la qualification de la Can 2021.
Il est tout de suite repéré par les recruteurs de l’équipe Young Africans S.C. qui le séduit pour les rejoindre, une proposition qu’il va ensuite accepter et éventuellement au mois d’octobre 2020, il signe officiellement chez eux .
Actuellement âgé de 35 ans, Saïdo NTIBAZONKIZA est toujours au meilleur de sa forme avec 6 buts à lui tout seul cette saison, faisant de lui le 3e meilleur buteur de sa ligue.