Le lundi 23 janvier 2023, Le président de la République SE Evariste Ndayishimiye, a effectué, une descente dans les provinces de Kayanza et Cibitoke. Parmi ses objectifs figuraient l’inauguration de la station de recherche régionale de Kayanza et la visite des champs d’expérimentation de la culture des pommes de terre de l’ISABU.

Son Excellence le Président de la République du Burundi a inauguré une station de recherche régionale de Kayanza qui comprend le laboratoire de biotechnologie végétale et de défense du caféier, et d’un centre de documentation et de formation des caféiculteurs. Cette station de recherche permettra d’accroître la multiplication des semences et l’accroissement de la production agricole.
Dans la même province, le Chef de l’Etat a visité le Centre d’innovation de Munanira en commune Muruta en vue d’évaluer les recherches menées sur différentes variétés de pommes de terre. Il a positivement apprécié les résultats des recherches de l’ISABU et ses partenaires. Il leur a encouragé à vulgariser ces nouvelles variétés de culture, surtout des variétés plus productives que celles locales.
Promettant un soutien indéfectible de son Gouvernement à l’ISABU, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a rappelé que cet institut doit, non seulement, promouvoir le développement scientifique de l’agriculture au Burundi mais aussi, faciliter l’accès aux semences sélectionnées aux agriculteurs locaux.

Toujours pour s’enquérir des réalisations de l’ISABU, le Chef de l’Etat s’est joint à la population de Mwokora, sur la colline Sehe de la commune Bukinanyana en province de Cibitoke pour la récolte des semences dans les champs de multiplication des semences du Centre semencier de l’ISABU situé dans cette localité.