Dans le cadre du financement du “Mécanisme de Riposte à la Covid 19 (C19RM)”, le Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi à travers le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a procédé, le14 février 2023, à la remise d’équipements médicaux, informatiques et roulants au Ministère en charge de la Santé
Dans son discours de circonstance, le Représentant Résident du PNUD- Burundi Mr. Mathieu CIOWELA a fait savoir que ces équipements viennent pour appuyer à l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de santé et renforcer la préparation de la riposte aux pandémies. Ils sont d’une valeur de 30 millions de dollards, soit une somme d’environ 6 milliards de Fbu.

Le Ministre de la Santé Publique et de lutte contre le Sida a quant à elle, salué l’appui du PNUD-Burundi à travers le Fonds Mondial. Elle a affirmé que ces matériels viennent pour renforcer la résilience du système de Santé du Burundi aux menaces sanitaires. Dr Sylvie Nzeyimana, a également souligné que cet appui permettra une bonne accessibilité aux services de santé. Elle a alors interpellé les bénéficiaires de ces matériels et équipements d’en faire bon usage surtout en les utilisant de façon rationnelle pour l’intérêt des patients. Le ministre Sylvie Nzeyimana a terminé son propos en remerciant tous les partenaires au développement, pour leur contribution au renforcement du système de santé burundais.

Il sied de vous informer que cet appui au Gouvernement du Burundi s’inscrit dans le cadre du financement du projet “Mécanisme de riposte à la Covid-19” et s’étendra sur 4ans (sep 2021-déc 2025). Son objectif est de réduire l’impact de la Covid-19 sur la mise en en œuvre des activités de lutte contre le VIH-SIDA, la Tuberculose et le Paludisme.
Les bénéficiaires de ces équipements sont les structures sanitaires publiques et les organisations partenaires de la société civile.