Pour la toute première fois dans l’histoire, le Burundi vient de décrocher son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine TotalEnergies, Maroc 2022 après une victoire 5-0 au dernier tour de qualification contre Djibouti à Ngozi ce lundi le 21 février 2022.
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est une compétition africaine de football qui oppose les équipes nationales de l’Afrique créée 1957. Son équivalent féminin (La Coupe d’Afrique des Nations féminine) quant à elle, a été créée en 1991. Et depuis, le Burundi n’avait jamais été représenté.
L’Afrique comptent 55 pays, tous ne pouvant pas participer dans la CAN et ils doivent passer par la phase éliminatoire pour être sélectionner parmi les pays qui vont participer dans la compétition.
La compétition regroupant 25 pays pour la CAN masculine et 12 pays pour celle des femmes. Ainsi cette année, les joueuses burundaises viennent de rejoindre leurs frères, les hirondelles masculins qui, le rappelons bien, avaient eux aussi réussi pour la toute première fois à se qualifier pour la CAN 2019.
A leur tour les hirondelles féminins n’ont pas eu grand mal à s’imposer surtout durant les matchs de qualification qui les opposaient à l’équipe nationale de Djibouti, dans lesquels les burundaises ont clairement dominé et écrasé avec six but à un (6-1) dans le match aller qui s’est joue au stade Urukundo à Ngozi le 16 février 2022 et cinq buts à zéro (5-0) dans le match retour au total l’équipe nationale féminine compte un score fleuve de 11 buts à 1.
Parmi les onze buts, Anniella UWIMANA en a signé quatre. Elle est la vedette star qui évolue dans le Yanga Princess, une équipe très renommée basée en Tanzanie.
Ainsi pour la toute première fois dans l’histoire du football féminin, cette performance a valu, au Burundi, le ticket pour la CAN féminine 2022 qui se déroulera du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Et on ne peut que souhaiter à nos hirondelles féminines de rendre encore plus fier les Burundais et agiter le drapeau de Burundi.