Le 07 Janvier 2023, le Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a reçu en audience, l’Envoyé Spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, Monsieur Bernard Quintin.
Leurs échanges ont porté sur la situation du Burundi et celle de la région des Grands Lacs notamment à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons discuté sur ce que l’Union européenne peut faire pour appuyer encore plus ainsi que le rôle du Chef de l’Etat Burundais en tant que Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CEA) par rapport à la situation qui prévaut au Congo », a indiqué Bernard Quintin.
« Ainsi, nous avons échangé sur l’importance de la prochaine réunion de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour la paix en RDC et dans la Région, prévue le 24 février à Bujumbura et dont les conclusions et recommandations seront plus déterminantes pour faciliter le retour à la paix dans l’Est de la RDC », a expliqué l’Envoyé Spécial de l’Union Européenne pour la Région des Grands Lacs, à la sortie de cette audience.
Ce dernier a aussi souligné qu’ils ont parlé de la nécessité de toujours prôner pour un dialogue sincère, un dialogue franc, fructueux et ouvert, comme celui qui est utilisé par le Chef de l’Etat depuis sa présidence à partir de juin 2020.

Le Président Burundais, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE s’est réjoui du fait que le Burundi a regagné la confiance de la Communauté Internationale après des décennies de turbulences : « Notre pays se trouve dans une dynamique de développement socio-économique. L’appui des partenaires est primordial et doit être bien orienté à travers un dialogue permanent pour qu’il contribue réellement au développement et qu’il ait un impact pour la communauté ».
Les deux Hautes Personnalités ont également discuté sur le programme de réformes que le Président de la République est en train de mettre en œuvre en vue d’améliorer la vie de tous les burundais en général.
Parlant du « Budget-Programme », le Chef de l’Etat a souligné qu’il vise à rendre optimal et à reformer profondément la gestion des finances publiques. L’Etat Responsable et Laborieux ne ménagera aucun effort pour éradiquer à jamais la pauvreté au Burundi, afin que chaque bouche ait à manger et que chaque poche ait de l’argent”, a-t-il réitéré.
Claudia INEZA.