La quatrième et dernière journée de la semaine dédiée à l’innovation a coïncidé avec la célébration de la Journée Internationale de l’accès universel à l’information, organisée par le ministère en charge des TIC, en collaboration avec l’UNESCO sous le thème « Intelligence Artificielle e-gouvernance et accès à l’information ».

Le Représentant de l’UNESCO au Burundi, Monsieur Serge BANYIMBE a fait remarquer que cette célébration qui s’intègre dans l’agenda international témoigne aux yeux de l’UNESCO de la volonté du Gouvernement burundais de s’inscrire valablement dans le concert des nations qui œuvrent pour une société ayant accès à l’information.
Pour lui, cette célébration est l’occasion pour tous les acteurs de renforcer les actions de plaidoyer, de renforcement les capacités, de réfléchir sur les priorités, des accompagnements à apporter aux Etats pour rendre les informations accessibles.
La ministre en charge des TIC, Léocadie NDACAYISABA, quant à elle, a indiqué que cette journée a pour objectif de sensibiliser les citoyens à leurs droits d’accès à l’information détenue notamment par les institutions gouvernementales et aussi de promouvoir la liberté d’expression. « L’accès à l’information est un droit inaliénable de toute personne physique et morale partout dans le monde », a-t-elle rappelé.
Intelligence artificielle, la gouvernance digitale et accès à l’information

Un panel de spécialistes de l’information se sont exprimés sur le thème : “L’intelligence artificielle, gouvernance digitale et l’accès sur l’information”.
Monsieur Serges BANYIMBE a présenté sur “ce qu’il faut savoir sur l’accès à l’information” en mettant l’accent sur le cadre légal international et les exemptions du droit.
Le D.G de la Communication et des médias, Jacques BUKURU, a parlé de l’état des lieux de l’accès à l’information au Burundi en se focalisant sur la stratégie de la communication du Gouvernement et l’accès du public à l’information.
Monsieur Nathan NTAHONDI (DG Publications des Presses Burundaises) a défini l’information et a expliqué comment avoir cet accès à l’information, notamment à travers une plateforme mise en place pour pouvoir suivre l’actualité sur le Burundi.
Mme Rosine GATONI (DG des TIC) a, quant à elle, parlé de la gouvernance digitale. Mme Nadine (Dr en cybersécurité) a donné des éclaircissements sur ce qu’est l’intelligence artificielle, notamment le robotisme.
Monsieur Chanel SABIMBONA (Secrétaire Exécutif du CNC) a interpellé tous les médias à tirer attention sur ce qu’ils publient.
Les cérémonies de clôture ont été marqué par la remise des prix aux jeunes innovateurs sélectionnés. Quelques-uns de leurs projets sont en rapport avec la production du chlore, la fabrication des briquettes de charbon, mise en place d’application digitale, la production de farine de bouillie, la fabrication de stylos, le recyclage de l’eau, la protection de l’environnement…
3 500.000 Fbu pour chaque lauréat
Dans son mot de circonstance, le Représentant Résident du PNUD-Burundi, M. Mathieu CIOWELA a exprimé la joie d’être aux côtés du Gouvernement du Burundi et sa conviction que l’innovation au développement stimule l’économie crée les emplois et accroît la valeur ajoutée.
La DG des TIC, Mme Rosine GATONI, a procédé à la proclamation des 20 lauréats gagnants du concours de l’innovation. Chacun a reçu une enveloppe de trois millions cinq cent mille (3 500 000) francs burundais ; les cinq premiers étant : Silas NSHIMIRIMANA (production d’huile des noix de Coco), Olivier NIHIMBAZWE (production du chlore), Kathia IRADUKUNDA (tressage), Armel AKIMANA (robotique), et Landry DUHAYE (production de briques écologiques).
La ministre qui a les technologies de l’Information dans ses attributions, Mme Léocadie NDACAYISABA a clôturé les activités de cette semaine dédiée à l’innovation, par des félicitations aux jeunes innovateurs et des remerciements à l’endroit du PNUD-Burundi et des autres partenaires impliqués dans le succès de cet événement.
