En date du 8 mars cette année, c’est toute l’industrie burundaise de l’Art qui est honorée lorsque pour la toute première fois une Burundaise, à savoir Kanderi Carine est solennellement désignée pour exposer ses œuvres dans la cinquième Edition de Art Connects Women. Sous le thème « Rise to rejoice », ces rencontres été organisées par Zee arts, un incubateur d’arts mondiale niché à Dubaï.
L’Art Connects Women étant une célébration annuelle qui rend hommage aux femmes artistes du monde entier, Mme Kanderi se dit ravie d`avoir été la première à franchir ce grand pas vers l`internationale. Cela c’est juste 3ans après s`être lancée dans le monde de l’Art.
Sa genèse dans le monde de l’Art
En effet, c`est début 2019, au beau milieu de l’inconfort financier dû à la difficulté de trouver un travail après des études de Droits que Mme Kanderi, une passionnée de longue date de tout ce qui est de l`Art, que lui resurgie sa passion d’enfance de bricoler des jouets pour enfants ainsi que fabriquer des objets décoratifs.
C’est une idée qu’elle va ensuite partager à ses sœurs et sa mère qui est à la retraite. Cette dernière l’appuie en lui offrant son experience dans le divertissement des enfants. Ses sœurs apportent cleur pierre à l’édifice dans l`aspect technique, mettant en marche son projet. C’est ainsi qu’est mise sur pied l’entreprise familiale “Kanderis products and services”.
Dirigé par Mme Kanderi Carine, cette entreprise à démarré avec la conception des objets décoratifs en pierres qu’elles trouvaient principalement dans la rivière Ntahangwa. Après avoir acquis les connaissances nécessaires elle s’est mis à la fabrication des jouets pour enfants.
Petit à petit, grâce à son sens de l’innovation et à la qualité de ses produits, l’entreprise KPS s’est faite rapidement connaitre surtout dans la ville de Bujumbura. C’est actuellement au point que dans les ménages, les écoles et les cérémonies de mariage et de remise de dot il est devenu courent d’y trouver ses créations.
KPS a évolué en un rien de temps. Depuis la maison à ses débuts puis au centre-ville où réside actuellement son atelier et son bureau. Après cette exposition qui a mis en lumière ses œuvres sur la scène mondiale, l’avenir de l’entreprise ne peut qu’être radieux.