Avec les natifs de la Mairie de Bujumbura, dans les travaux de réhabilitation du Stade Intwari, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a, ce 22 décembre 2022, indiqué que l’appui de toute la population dans la réalisation de ce projet est indispensable.
« Opération Iteka », comme baptisés par le Père de la Nation, ces travaux ont débuté au mois d’octobre 2022 et visent à doter la Capitale économique du Burundi d’un Stade répondant aux normes internationales.
« Avec un milliard de Francs Bu de participation de l’Etat du Burundi, tous les membres du Gouvernement s’engagent, à leur tour, à donner 100 millions de francs Burundais », a affirmé le Président de la République en initiant la levée de fonds destinés à soutenir cette initiative.
« La paix et l’unité règnent au Burundi, il faut les fructifier pour atteindre un développement durable du pays », a expliqué le Chef de l’Etat avant de faire un appel à contribution à l’intention des participants à ces travaux communautaires ; pour que cette infrastructure soit prête pour la prochaine célébration de la Journée du Travail et des Travailleurs, le 1er mai 2023.
Ainsi, les responsables des différentes institutions publiques et privées, les membres des associations et confessions religieuses et d’autres hautes personnalités du pays se sont engagés en mentionnant le type de contribution, que ce soit financière ou matérielle pour la réalisation de ce projet.
Au total, une somme de 2.539.100 FBU ainsi que 15.320 sacs de ciment ont été collectés pour faire su Stade INTWARI un stade international dont la capacité d’accueil prévue est de 18.000 places assises.