Dans le but de mettre en lumière ses activités et d’inciter les médias à valoriser le travail ainsi que le talent des jeunes acteurs, l’association UKEBURWATANS, une association rassemblant les acteurs du cinéma de l’Afrique de l’Est (Uganda, Kenya, Burundi, Rwanda, Tanzanie et soudan du Sud), a donné ce mardi le 15 février 2022 dans les enceintes de l’hôtel de Ville à la Mairie de Bujumbura, une conférence de presse.
Mme Souavis Amina, représentante de l’association affirme que l’association est très active et qu’elle compte déjà plusieurs œuvres tels que :
- La pièce Indoto ya CIZA, mise en scène en 2017 au palais des Arts.
- Un documentaire sur les activités de COPS ENEMIE dirigé par John Key, un jeune burundais résidant en Australie.
- Le film umupfakazi qui a été tourné en l’an 2020, ainsi que tant d’autre.
La représentante de l’association en a aussi profité pour nous communiquer quelques-uns de ses projets pour cette année qui sont de :
– Promouvoir la culture burundaise par le moyen du Cinéma.
– Représenter les acteurs de Cinéma au niveau national ainsi que ceux de toute l’Afrique.
– Produire des films qui mettent en avant la culture burundaise pour susciter l’intérêt et l’amour de la patrie chez les jeunes spectateurs.
– Localiser et former les jeunes talents.
– Rendre crédible le métier d’acteur.
L’association se fixe comme défit de parcourir très prochainement l’intérieur du Burundi à la recherche de talents brut et d’inviter les formateurs internationaux pour former ces jeunes talents sans tenir compte de leur niveau d’étude mais en se basant seulement sur leur capacité à captiver les foules pour promouvoir nos traditions et coutumes.
L’UKEBURWATANS demande au gouvernement du Burundi de mettre en place des centres de production artistique et en effet de leur permettre à nouveau de se produire en permanence au palais des Arts.
La conférence s’est alors conclue par la prise de parole de Mme Sylvane BAVUMIRAGIYE, qui était venue en la présence du Maire de la Ville de Bujumbura et elle les a félicités et encouragés dans leur travail en exprimant sa volonté à mettre tout en œuvre pour essayer de subvenir aux besoins des acteurs burundais.