Le 28 novembre 2022, au Zion Beach Hôtel de Bujumbura, a eu lieu le lancement officiel de la 2ème Edition de la foire de l’innovation des jeunes trois membres du Gouvernement, sous le haut patronage du Vice-Président de la République et en présence de certaines autorités du pays, des partenaires au Développement, des cadres des institutions publiques et privées sans oublier les jeunes innovateurs.
Le Vice-Président de la République, Monsieur Prosper BAZOMBANZA a réhaussé de sa présence les cérémonies de lancement officiel de la 2ème Edition de la foire de l’Innovation qui se déroulera du 28 novembre au 02 décembre 2022.
Placé sous le thème « l’innovation des jeunes au service du dévelopement économique », cette foire a été organisée conjointement par le ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ; celui du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme ; celui en charge des TIC ; le Programme d’Autonomisation Economique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ) ainsi que le Conseil National de la Jeunesse Burundaise (CNJB). Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a offert son appui technique et financier.
Leitmotiv : PID, jeunesse, innovation, croissance…
Dans son allocution, la Ministre en charge des TIC, Léocadie NDACAYISABA, a indiqué que cette foire vise à identifier, à récompenser et accompagner les meilleures solutions qui se démarquent par des procédés innovants et intégrant le genre ; elle a expliqué que l’Innovation a toujours été le moteur des changements et des avancés majeurs des civilisations, surtout à l’ère de la révolution numérique qui transforme profondément le monde entier et le Burundi en particulier.
Prenant la parole, Son Excellence Prosper BAZOMBANZA, le Vice-Président de la République, a centré son discours sur les politiques du Gouvernement émanant du PND 2018-2027. Son leitmotiv a été la jeunesse, les TIC au service du développement ainsi que l’innovation qui est un facteur déterminant de la croissance que le Burundi veut « forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social ».
Le Vice-Président a notamment souligné que le Burundi a mis en place la Politique Nationale de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication TIC 2010 – 2025(PNDTIC) et a exprimé les espoirs que le Burundi porte dans la jeunes comme la force motrice du développement socio-économique du pays. Sur ce, il a rappelé que le Président se définit lui-même comme « l’Ami des Jeunes » et qu’il ne cesse de dire : « Notre ambition est de créer une génération qui vient avec des idées nouvelles ». Par ailleurs, la jeunesse est positionnée au cœur de la mise en œuvre du PND car « le gouvernement du Burundi souhaite créer les conditions idéales pour favoriser l’émergence et la croissance de petites et moyennes entreprises nationales, principalement portées par les jeunes ».
Des partenaires au développement du Burundi ont aussi prodigué des conseils aux jeunes présents dans ces cérémonies, dans leurs interventions. C’est notamment Mr Mathieu CIOWELA, le Représentant Résident du PNUD qui a dit : “Fais de ton rêve une réalité et fais de ta vie une source d’inspiration pour les autres”. C’est aussi le cas de Mr Pascal MUKANYA, le chargé de Suivi-Evaluation au PNUD, qui a vivement présenté différents projets des jeunes lauréats sélectionnés. Dix de ces jeunes ont été appelés pour présenter et explique en quoi consistent leurs projets innovants dans la transformation agroalimentaire, services et logistique, TIC, environnement, agriculture et élevage, santé…
Quant au coordinateur du PAEEJ, Pr. Désiré MANIRAKIZA, il a présenté le processus suivi pour la sélection des 1553 candidats, dès le début jusqu’en finale.
Notons que cet événement a vu aussi la participation de 20 jeunes innovateurs dont la tranche d’âge est comprise entre 18 et 35 ans. Ils ont été sélectionnés parmi 1558 candidats ayant concouru à travers toutes les provinces du Burundi, via une plateforme en ligne.