Lancée par le Vice-Président de la République du Burundi le 28 novembre 2022, la Foire de l’Innovation des Jeunes (2ème édition) s’est poursuivie le lendemain au Zion Beach. L’innovation et systèmes agroalimentaires au Burundi, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine « ZLECAf » au service de l’innovation, l’éthique et entrepreneuriat (propriété intellectuelle, assurance des biens et services, cultures fiscales, franchise, certification des produits) ainsi que les mécanismes de financement sont les quatre panels au programme de ce jour-là.
Les premiers panélistes ont débattu sur la thématique de l’innovation et systèmes agroalimentaires au Burundi.
Monsieur Dismas MINANI du ministère en charge de l’Agriculture a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes pour rendre publique toute innovation mise en place afin d’éviter l’appropriation par autrui.
Il a, ainsi, suggéré notamment la consultation des services de recherche comme l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU).
A son tour, Monsieur Claude KAKULE qui a représenté le PNUD, a évoqué les bases pour innover : le souci de répondre à un besoin précis de la société et la nécessité d’un concept de marketing de l’innovation.
Prenant la parole, Valence NDAYISENGA de l’Université de Ngozi a insisté sur la corrélation entre innovation et découverte : les gens innovent ce qui a été d’abord découvert. Et de rappeler qu’il ne se passe aucun jour sans une innovation.
La ZLECAF au service de l’innovation
Le Président de la Chambre Fédérale de Commerce et de l’Industrie du Burundi, l’Honorable Olivier SUGURU et panéliste sur le thème « ZLECAF au service de l’innovation » a évoqué l’intérêt d’adhérer et d’élargir les marchés dans cette zone à l’échelle continentale.
S’exprimant sur le même sujet, Patrick BALAGIZA représentant l’Union Africaine au Burundi a expliqué que pour innover, il faut avoir les meilleures informations sur le marché.
Toujours sur ce sujet, Monsieur Onésime NIYUKURI, Conseiller au ministère du Commerce, a spécifié que ZLECAF est un marché où l’on peut vendre et acheter ; offrant le soutien aux commerçants et intervenant dans l’agrandissement social, politique et commercial en Afrique.
Pour le 3ème et le 4ème panel, le Représentant de la Banque Africaine de Développement au Burundi a indiqué que la BAD et ses partenaires accordent une importance capitale à la question d’emploi. Il a indiqué que le dernier de ses cinq piliers vise l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour le Burundi, la BAD a défini une stratégie et dégagé deux piliers : la modernisation du secteur agricole et le renforcement des infrastructures génératrices d’emplois.
Notons qu’il a eu une séance de questions-réponses au terme de laquelle le débat a été porté sur le sujet sur l’entrepreneuriat et le mécanisme de financement en général.