A la veille de la clôture de la foire de l’innovation des jeunes, des panels se sont succédé sur des thèmes divers au Zion Beach, au bord de lac Tanganyika.

La « mise en réseau des jeunes innovateurs et Innovation pour un avenir climatique durable, résilient et inclusif au Burundi » a été le premier thème traité.
Nelly NIBIZI, qui représentait le Burundi Business Incubator (BBIN), a expliqué que l’incubation qui consiste à aider les jeunes à aboutir à une idée claire de leurs projets ; elle comprend une phase pré-incubation (formation, coaching des jeunes entrepreneurs) et une phase de counseling.
La déléguée de la représentation du Pays-Bas au Burundi, Favi KANEZA, a quant à elle indiqué que ce pays soutient et collabore avec les centres- jeunes, qui à leur tour, facilitent la détection et l’identification des jeunes talents.
Quant à Tina RAZAFINIMANANA, qui représentait l’UNICEF-Burundi, elle a indiqué que l’UNICEF a pour mission d’aider les jeunes adolescents entrepreneurs à travers un partenariat avec l’Université du Burundi. Au Burundi, l’UNICEF appuie des projets de digitalisation
Les TIC pour plus de visibilité des jeunes
Après les discussions en panels, les différents projets mis en œuvre par ces jeunes innovateurs ont été présentés.
Kelly Gaël NIKEZWE de Gitega a présenté Kelo Campany qui fabrique des stylos ; un outil indispensable à l’école, au bureau et ailleurs.
Après lui, Olivier NININAHAZWE de la province Cibitoke a présenté son projet mis en œuvre à travers l’organisation Water For Development qui produise le chlore, produit rendant l’eau potable.

Composé de Mme Rosine GATONI (Directrice des TICs au ministère en charge de la Communication), d’Arnaud MUGISHA et de Marc GAHIRO, le deuxième panel était axé sur le thème “Marketing et communication digitale”, sous la modération de Mme Anaïs NIRAGIRA.
Après avoir présenté la politique du Gouvernement en matière des TIC, Mme GATONI a suggéré aux jeunes innovateurs de se rassurer que leurs produits répondent aux normes de qualité ou de sécurité.
Quant à Marc GAHIRO, il a indiqué que la communication digitale offre la visibilité à travers le monde aux projets, mieux que les médias classiques. L’innovateur est appelé à alimenter différentes plateformes accessibles sur le net : réseaux sociaux, sites web…
Dans une présentation sur les assurances, Tatien SIBOMANA de l’Association des Assureurs du Burundi (ASSUR) est revenu sur les opportunités de sécurisation des biens et services, avant de proposer aux jeunes innovateurs toutes sortes d’assurances.
Prenant la parole, Hans M. Assisa, coach à BujaHub a parlé de BIESO, qui est un réseau d’organisations burundaises d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat telles que des hubs, des incubateurs et des accélérateurs. BIESO s’engage à créer un environnement propice où les startups et entreprises en activité peuvent accéder au soutien dont elles ont besoin pour démarrer et se développer.
