#Burundi : Les cérémonies de la célébration de la journée Internationale des droits de la femme se sont déroulées à Rumonge, sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président Evariste Ndayishimiye , accompagné par SE Angeline Ndayishimiye et plusieurs Hauts Cadres de l’État.
Dans son discours, M. Damien MAMA, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies salue les mesures prises par le Gouvernement du Burundi pour la promotion de la femme. Il a indiqué qu’avec l’appui de tous, l’égalité des genres sera atteinte. Il a réitéré l’engagement des partenaires qu’il a représentés, de toujours œuvrer dans un bon cadre de coopération et de collaboration avec le Gouvernement du Burundi.
S’exprimant à son tour, Mme Imelde SABUSHIMIKE, Ministre de la Solidarité Nationale, des Droits Humains, des Affaires Sociales et du Genre, a exhorté les femmes à jouer pleinement leur rôle dans les secteurs de la recherche, production et transformation agricoles, les semences sélectionnées et les industries agroalimentaires. Elle a ensuite présenté le nouveau Bureau, nouvellement élu, du Forum National des Femmes, composé de cinq membres.
Dans son discours de circonstance, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a salué la bravoure qui a toujours caractérisé les burundaises à l’image de la Reine INAMUJANDI (qui a résisté aux Allemands jusqu’à sa mort) ou de Mme Sylvie KINIGI (anncienne Premier Ministre qui n’a pas voulu s’allier aux putschistes d’octobre 1993).
“La femme au centre du développement agricole et de la protection environnementale” : Son Excellence, Evariste NDAYISHIMIYE a indiqué que le thème de la célébration de la ‘#JIF2022 , au Burundi, concorde avec les objectifs annuels du Gouvernement qui seront atteints grâce à l’implication de toutes les femmes.
Les cérémonies marquant l’#IWD2022 organisées au Stade IVYIZIGIRO de la province Rumonge ont été agrémentées par des animations diverses dont celles des femmes fonctionnaires du Ministère en charge du genre. Un défilé riche en couleurs a été marqué par celui des femmes issues des Corps de Défense et de Sécurité.