Sous le haut patronage du Ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage, un atelier de sensibilisation des opérateurs économique sur le guichet unique électronique de permis d’importation a été organisé, par l’OBR, ce lundi 7/02/2022 à l’Hôtel Royal Palace.
Dans son discours d’ouverture de cet atelier, Mr Emmanuel NDORICIMPA, secrétaire permanent au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, a expliqué : ”Ce guichet unique électronique va octroyer le permis d’importation des végétaux, produits végétaux, des Pesticides et d’autres articles réglementés ʺ.
Il a surtout souligné le fait que ce guichet unique électronique va permettre de réduire les obstacles rencontrés par les opérations du commerce extérieur lors de l’importation
“Ce système permettant aussi la facilitation des échanges et le dédouanement créant un environnement propice qui peut attirer des investissements dans le pays.” Dixit Mr Emmanuel NDORICIMPA, Secrétaire Permanent au Ministère au Ministère en charge de l’agriculture.
Mme Félicité NIBIGIRA de l’OBR à son tour, a fait mention des efforts que celui-ci fourni dans la modernisation des services douaniers.
Elle affirme par la suite que l’automatisation des importations constitue un avantage pour le Burundi et son développement puisqu’elle va faciliter en termes de temps et de moyens les échanges commerciaux, l’une des préoccupations au niveau mondial.
De la part de Trade Mark East Africa (TMEA en sigle), Mme Annabelle IRAKOZE a félicité l’OBR pour le pas franchi et a ajouté que Trade Mark East Africa ne va pas ménager des efforts pour l’avancement de ce projet.
Les avantages de cette automatisation du processus pour l’obtention du permis d’importation sont les suivants :
La sécurité des documents délivrés,
La réduction des délais,
La réduction des déplacements et
La disponibilité des statistiques instantanées et fiables
Un des objectifs de cet atelier était la sensibilisation des importateurs sur les procédures du guichet unique “Permis d’importation” et l’analyse des opportunités et défis relevés par les responsables de ce projet au sein du Ministère et de l’OBR.