Le Ministère de la Communication, des Technologies d’Information et des médias a organisé, ce 08 février 2022, à la Maison de la Presse, un atelier de formation à l’intention des responsables des médias et des journalistes, sur la mise en place des outils de mesure d’impacts des contenus médiatiques.
Le thème principal de la formation était : « Comprendre la communication pour le développement(C4D) pour promouvoir l’interaction entre les médias et le public. »
Dans son discours d’ouverture de l’atelier, l’Assistant du Ministre en charge de la Communication et des médias, a indiqué que tous les médias doivent connaître qualitativement et quantitativement le public à informer.
« L’utilisation de façon planifiée et organisée des techniques et moyens de communication (médiatiques ou non médiatiques) vous permettront de mieux promouvoir le développement du pays et être des sources fiables pour vos auditeurs », a souligné Mr Thierry KITAMOYA l’Assistant du Ministre.
Mme Espérance NIJEMBAZI, Représentante du CIEP, présentant le sous – thème :« Comprendre la communication pour le développement : pour promouvoir de l’interaction entre les médias et le public » a indiqué que son exposé vise à donner aux participants tous les outils de la Communication pour le Développement. Ces derniers pourront amener les médias à produire une information en phase avec les attentes et les aspirations de la population.
Mme NICAYENZI s’est référé sur la théorie de l’Agenda setting pour mieux souligner que la priorité établie par les médias influence le débat dans la société : en impactant sur l’opinion publique les réactions des consommateurs de l’information et des fois sur les décisions des autorités locales. Le modèle stipule que l’influence des médias affecte l’ordre de présentation des reportages, au sujet d’un événement et l’actualité dans l’esprit du public.
Tenant comptes des objectifs de cette C4D (Informer, Sensibiliser, Inciter au Changement/Adoption des comportements, Plaidoyer), les recommandations faites aux médias sont les suivantes :
-Créer des espaces qui donnent la parole aux auditeurs, lecteurs et téléspectateurs,
-Renforcer les systèmes de minoriting dans les médias,
-Utilisations des TIC, Boîte à suggestions, Spécialisation des journalistes
Les médias se sont engagés à : Multiplier et renforcer les émissions interactives, Instaurer les prix pour les émissions, les mieux appréciées par le public, valoriser les compétences internes en créant le pool de formateur, organiser des visites d’échanger d’expérience.
Des différents participants, Directeurs et Responsables des médias ont témoigné leur expérience et aussi ont proposé des solutions et des