Des femmes dans la gestion d’une banque
Les femmes de la banque BBCI représentées par Mme Libérate BATUNGWANAYO affirment qu’elles sont éveillées en matière d’autonomisation de la femme d’autant plus que la BBCI les encourage à investir dans bien d’autres choses.
Mme Liberate souligne l’importance des femmes occupant différents postes au sein de cette banque de la femme cadre à la nettoyeuse, elles travaillent toutes en harmonie et leur excellence et dévouement contribue énormément au succès de cette banque.
Mme Libérate Batungwanayo, rappelle que les femmes ne sont pas faites uniquement pour mettre au monde et faire les travaux domestiques mais qu’elles ont la capacité de faire mêmes les activités dites masculines et contribuer à l’épanouissement familial en contribuant à la subvention des besoins de la famille grâce au salaire qu’elle gagne.
Des femmes au volant
Mme Gratia Irakoze représente les femmes chauffeurs qui se démarquent ces temps-ci dans la ville de Bujumbura parce que leur métier n’est pas réputé en tant qu’un métier féminin, ces femmes ont formé une association et plusieurs d’entre elles, dont Mme Gratia étant elle-même mère et épouse, affirment être absolument capable de d’assumer tous ces rôles.
Ces femmes apportent grand-chose non seulement à leurs familles mais aussi à l’économie du pays car : ”grâce à cette coopérative, nous avons pu investir dans l’agriculture et mettre en place notre projet d’élevage, dans le cadre de la mise en œuvre de la volonté du Gouvernement burundais, qui encourage le développement du secteur agricole et l’élevage. ”Explique Mme Gratia Irakoze.
Mme Gratia Irakoze a un message important pour les jeunes femmes qui est de travailler sans sous-estimer ou surestimer aucun métier. Elle invite aussi celles qui sont passionnées à rejoindre le métier de chauffeurs.