Une année après sa visite au Burundi, impressionné par le talent inné des artistes burundais, Christian Plouvier, flûtiste et professeur de musique venant de la Belgique, revient avec une formation d’éducation musicale, à l’endroit des artistes locaux organisée dans le cadre de Marahaba Music Expo, qui a débuté ce mercredi 9/02/2022 dans les enceintes de Marahaba Center sis à Carama.
Dans son allocution, l’intervenant a parlé de sa carrière musicale avec son instrument principal ; la flûte, une carrière qu’il a commencée dès son jeune âge, 12ans précisément.
Mr Plouvier explique : « Des formations comme celle-ci sont indispensables à la concrétisation des projets des musiciens ainsi qu’à leur crédibilisation puisque seul, le talent est loin d’être suffisant ».
Il les a donc encouragés à prendre des cours de musique pour en savoir plus ou considérer la possibilité de suivre des cours en ligne comme une alternative dû au manque d’écoles de musique ici au Burundi.
Il a aussi encouragé les autorités présentes à songer à fonder une véritable école de la musique avec les ressources nécessaires.
De la part de Christian Nsavye, un des organisateurs de Marahaba Music Expo, il évoque le fait qu’avec la présence de Marahaba, les artistes Burundais ont l’opportunité de s’exprimer et de montrer leur talent.
Mr Christian Nsavye, a mentionné que Marahaba est une grande organisation qui aide énormément les artistes Burundais en leur permettant de s’épanouir et d’atteindre une certaine autonomie grâce à la musique chose qui n’est pas facile au Burundi et on a encore un grand chemin à faire.
Hon. Sindayihebura Sylvestre, directeur des spectacles et des loisirs au sein du Ministère de la culture a exhorté tous les musiciens présents à profiter de cette formation. Il a également promis que le Ministère fera tout le nécessaire pour créer une école de musique.
hewe