Sociale

Inauguration du Art Hub equipé en materiel de couture et de savonnerie par Kaz’O’zah Keza en partenariat avec ONU Femmes Burundi.

Le vendredi 26 Mars 2021, à Gatumba, commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura, Kaz’O’zah Keza en partenariat avec ONU Femmes Burundi procède à l’inauguration du Art Hub equipé en materiel de couture et de savonnerie.
C’était aussi l’occasion de donner des certificats de formation en couture et en savonnerie.

C’est dans le cadre d’un projet de soutien à la cohésion sociale entre les femmes et les filles rapatriées, déplacées et celles des communautés hôtes à travers leurs autonomisations financé par le Gouvernement du Japon.

Ces cérémonies ont vu la participation du Gouverneur de la province de Bujumbura, Mr Désiré Nsengiyumva, de la Représentante de ONU Femmes Burundi Mme Jennet Kem et différentes autorités locales.

Mme Jennet Kem, Représentante de ONU Femmes Burundi a précisé que ce projet a été élaboré pour appuyer les femmes victimes des inondations de l’an dernier. Elle a encouragé les bénéficiaires à mettre à profit les connaissances acquises lors de cette formation afin d’oeuvrer pour leur autonomisation et pour le développement de leur famille en particulier et de leur pays en général.

Mme Ange Muyubira, Fondatrice de Kaz’O’zah Keza a précisé que ce projet a été lancé en Octobre 2020 en 9 communes de 3 provinces à savoir Bujumbura, Kirundo et Muyinga. Dans chaque province, quarante femmes formées en éducation financière ont à leur tour regroupé d’autres femmes d’où 3000 femmes à Dans ces 3 provinces.
Additionnellement, elles ont reçu des notions de base en couture et en savonnerie.

La femme est le pilier de la famille, activez-vous, travaillez en association ou en cooperative, attelez vous aux travaux de développement et ainsi vos familles profiterons de votre labeur, a demandé Mr Désiré Nsengiyumva, Gouverneur de la province de Bujumbura.

Signalons aussi que parmi ces bénéficiaires de Gatumba, 75 femmes ont reçu un appui composé de bâches, couvertures, savon et serviettes hygiéniques réutilisables après que leurs demeures furent récemment inondées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page