Santé

Bienfaits du Sauna

C’est un bon antistress, une activité relaxante pour le corps comme pour l’esprit. Avec la chaleur, le corps secrète des endorphines qui favorisent la relaxation et le sommeil.

 Le bon fonctionnement du système cardio- vasculaire et le soulagement rapide des douleurs musculaires et autres courbatures. Selon des études, une fréquentation assidue du sauna réduit le risque de crises cardiaques, accident vasculaire cérébral (AVC) et les maladies des artères coronaires.

 La détoxication de l’organisme ou purification du corps avec l’élimination, par transpiration, des toxines accumulées par l’organisme.

L’amélioration des défenses immunitaires : grâce à l’état de fièvre artificielle que provoque le sauna, le système immunitaire est stimulé entraînant une production accumulée de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies.  La pratique régulière peut être un moyen pour se protéger des épidémies de grippe.

 L’action revitalisant de la peau : grâce à la dilatation des pores et à l’élimination des toxines, le sauna assouplie la peau et améliore son élasticité.  La douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau pour améliorer son apparence.

Connu pour ses vertus thérapeutiques, « le sauna » est devenu un rituel qui attire les personnes de tout âge.  Ce bain de vapeur sèche d’origine finlandaise est pris à l’intérieur d’une cabine en bois réchauffée à une température oscillant généralement entre 70 ° C et 100 ° C.  Cette forte chaleur entraine une transpiration abondante et stimule le débit sanguin d’où la dilatation des vaisseaux sanguins et augmentation du rythme cardiaque.

Prendre un sauna

 Pour une séance normale, les durées et le nombre de passages en cabine varient selon l’état et le besoin de chacun.

 Considéré avant tout comme un instant de détente et de convivialité dans le respect d’une hygiène garantissant le confort de chacun, toute séance doit débuter par une douche, d’abord se laver, ensuite pour se détendre, puis se sécher. 

Passer à la cabine sans trop se couvrir pour permettre la transpiration du corps sans retenue. Faire deux à trois passages de 10-15 minutes chacun, jusqu’à avoir une transpiration abondante.  Entre chaque passage, sortir du sauna afin de prendre un bol d’air frais à l’extérieur, prendre une douche ou un bain froid et s’accorder au moins une quinzaine de minutes de détente.  Cela pour refroidir le corps et réaliser ainsi le resserrement des pores de la peau et des vaisseaux sanguins préalablement dilatés par la chaleur.

Après la dernière séance de douche, un court sommeil s’impose pour une sensation de bien-être, de légèreté et de propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *