Art et culture

Imvutano, Elégance et tradition, un hommage à la beauté burundaise.

Parmi les styles qui illustrent décemment l’élégance burundaise, figure l’imvutano. Ce costume à la fois traditionnel et festif a été depuis la nuit des temps un symbole de la beauté et de la féminité à la burundaise. Il est fait d’un long tissu qui couvre à même les pieds, soutenu sur les hanches par une ficelle invisible de l’extérieur et comporte des plis sur les deux côtés que l’on dessine manuellement Un autre tissu moins long que le premier couvre l’une des épaules, les deux bouts attachés ensemble par une broche.

Plus que la mode, une identité

Alors qu’autrefois il était réservé aux femmes d’âge mûr, Imvutano est devenu actuellement le style le plus en vogue, attirant de plus en plus des jeunes femmes fières de leurs origines. Comme bien d’autres africains, aujourd’hui les Burundais confectionnent des habits qui mettent en valeur leurs idées originales, inspirées la plupart par la tradition.

Trois bonnes raisons de craquer pour l’Imvutano

  1. Porté sous un décolleté audacieux, un bustier ou à la mode de grand- mére, avec parure ou sans, l’imvutano ne perd jamais son effet original. Lui seul est capable de raffiner la beauté de la femme tout en mettant l’accent sur sa simplicité.
  2. Incarnation de la culture burundaise, Imvutano reste un style de tous les temps. Il convient à toutes les femmes, rondes ou minces, jeunes ou mûres toutefois, celles qui ont compris sa valeur noble et savent marcher à un rythme aussi lent que décent, resplendissent davantage dans cette tenue qui représente parfaitement le pays du Tambour et de Mwezi Gisabo.
  3. Chaque année, il naît de nouvelles idées brillantes pour des collections tendance aux couleurs variées. Qu’il soit en satin, dentelle ou nylon, la classe est assurée ! Imvutano reste un accoutrement respectueux réservé aux fêtes et aux cérémonies solennelles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page