Economie

Vœux 2021 du Président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique.

Vœux 2021 du Président du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’ Afrique et Administrateur Directeur Général Adjoint, Mr Sylvère Bankimbaga.

Mesdames, messieurs, chers amis du Bureau exécutif,
Mesdames messieurs, chers confrères membres et sympathisants du Club,
C’est avec une immense joie que je vous retrouve par la magie du virtuel.
Dans quelques jours, l’année 2020 sera rangée au rayon du passé. L’humanité s’en souviendra comme une année de grande épreuve ; la crise sanitaire a remis en cause nos repères, bouleversé notre mode de vie et perturbé nos projets.
Certains d’entre nous ont souffert dans leur chair et dans leur cœur. Certains d’entre nous ont même connu la douleur de perdre un être cher. En cette fin d’année, j’ai une pensée émue pour tous ceux d’entre nous qui ont eu à affronter ces épreuves et tiens à leur renouveler ma sincère compassion et ma chaleureuse solidarité.
Sur le plan professionnel nous avons dû adapter nos pratiques pour continuer à accompagner nos clients. Même si sur le plan sanitaire, l’Afrique notre continent, semble plutôt mieux résister à la pandémie, la fermeture des frontières et le ralentissement de la circulation des hommes ont eu des impacts divers sur notre business. Mais toute crise apportant son opportunité, nous avons tous accéléré la cadence de la digitalisation et ajusté notre relation à la gestion des risques multiformes, notamment ceux relatifs à la discontinuité des affaires. De ce point de vue, 2020 nous aura beaucoup instruits.

Par la grâce du Tout-Puissant, nous sommes là pour accueillir la nouvelle année. Je forme le voeux qu’elle soit de bien meilleurs augures pour vous tous. Que 2021 vous apporte la santé, la paix du cœur, la joie à vous-même, à vos familles et à tous vos proches ! Qu’elle soit une année lumineuse qui restaure la confiance et le goût de vivre ! Qu’elle vous apporte par-dessus tout cela, d’heureuses surprises et de fructueuses rencontres !
Chers confrères, chers membres, chers amis,
En effectuant une rétrospective, j’observe que notre CLUB a pu maintenir des activités le long de l’année 2020, ce qui nous a permis de garder vivaces nos liens professionnels et de cœur malgré les temps difficiles.
Ainsi, après nos Journées annuelles de Bamako, le Bureau Exécutif a tenu une réunion en ligne au mois de mai. Notre laboratoire des idées a réalisé, entre Avril et Juillet, une étude très édifiante sur le PCA des banques en Afrique à l’épreuve de la COVID 19 avec une forte implication des membres ; sur la même période, nous avons également pris une part active, aux côtés de nos confrères de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et Etablissements Financiers, au SITIC AFRICA 2020 et au Forum International sur les Instruments Financiers Numériques Innovants de Tunis. En octobre, en coopération avec la BRED et l’ABPCD, nous avons organisé un Webinaire sur la continuité des activités qui a permis de partager l’expérience des banques dans la gestion de la crise sanitaire et la cyberdéfense.
Par ailleurs, nous avons participé le 16 décembre dernier, au Webinaire organisé par l’OIF sur la préparation et l’organisation, au premier semestre 2021, des missions économiques et commerciales en Asie du Sud-Est (Cambodge, Vietnam) et en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale, mission pour lesquelles l’OIF sollicite un accompagnement des banques africaines.
Enfin Grâce à l’excellent travail de coordination d’Alain Le Noir et de Dhafer Saïdane, le CLUB publiera en janvier 2021, son second Ouvrage collectif intitulé « Banques africaines : les grand défis »
Face à cette mobilisation collective dont le mérite vous revient à tous, ma fierté n’en est que plus grande de présider aux destinées de notre CLUB en cette période particulière. Je vous adresse donc à tous, mes vœux chaleureux, et mes vifs remerciements pour votre engagement plein et entier pour la continuité de nos travaux et le plein épanouissement du CLUB.
L’année 2021 que nous nous apprêtons à accueillir par la Grâce de Dieu, comporte des rendez-vous qui vont encore réhausser l’image de notre Association.
Dès la mi-janvier, nous vous proposons 3 sessions de formation via le web autour des risques stratégiques, la cyberdéfense et les enjeux du correspondant banking. Ces formations de 2h chacune, réparties sur trois semaines, seront animées par des experts internationaux, reconnus pour leurs compétences sur ces sujets. Je vous convie à vous inscrire à ces sessions qui sont gratuites et à ainsi démarrer l’année avec des éclairages très utiles.
En Février, le Laboratoire du CLUB organisera la sortie officielle de notre second ouvrage collectif sous forme d’un webinaire d’échanges avec les auteurs sur les grandes thématiques développées dans le livre.
Du 03 au 05 juin, se tiendront nos journées annuelles à Bujumbura/Burundi, et après le Burundi, nous proposons de nous retrouver à Madagascar pour notre forum d’été, avant nos universités des banquiers africains dont nous conviendrons du lieu et de la date lors des journées annuelles de Bujumbura.
Chers confrères, chers membres, chers amis,
Dans un monde qui n’aura sans doute pas encore complètement retrouvé son ordre normal, la réussite de nos activités nécessite la mobilisation et surtout l’engagement de tous. Je sais que je peux compter sur vous et vous en remercie d’avance.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour la nouvelle ANNEE 2021.
Que la providence et la miséricorde de Dieu vous environne tout au long de cette nouvelle année !
BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *