Economie Sociale

Le projet Merankabandi, une aubaine pour les ménages vulnérables.

Le Gouvernement du Burundi a obtenu un don de 40 millions de dollars américains offert par l’association internationale pour le développement, en vue de relever le niveau de vie des ménages vulnérables par le biais du projet d’ Appui aux filets sociaux Merankabandi.

Michel Nyabenda, coordinateur du projet Merankabandi explique que l’objectif du projet est de fournir des transferts monétaires réguliers aux ménages cibles qui vivent en situation d’extrême pauvreté et de vulnérabilité et qui ont au moins un enfant de douze ans au plus.

Plusieurs opérations et stratégies ont été utilisées pour la mise en œuvre du projet depuis bientôt trois ans. En effet, après avoir sélectionné les collines d’intervention par tirage au sort, une enquête a été menée auprès des ménages éligibles pour déterminer leur niveau approximatif de revenu et les classer du plus pauvre au moins pauvre et d’afficher les listes sur les collines, puis la validation communautaire de ces listes, l’enregistrement des bénéficiaires (les mères essentiellement) et leur paiement bimensuel par le biais du téléphone mobile ainsi que les séances mensuelles de formation sur des thèmes relatifs à la santé, nutrition, développement du jeune enfant, scolarisation, éducation financière et activités génératrices de revenu.

Michel Nyabenda, coordinateur du projet Merankabandi se dit satisfait de la réussite du projet suite aux progrès réels déjà visibles chez les bénéficiaires dont le nombre est passé de 48.000 ménages initialement prévus à 56.000 en cours d’exécution du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *