Santé

Chacun a son rôle à jouer pour l’élimination du VIH/SIDA

Chaque 1er Décembre, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida. Une journée qui est célébrer en mémoire de ceux qui nous ont quitté suite à cette maladie incurable.
A cette occasion, au Burundi la journée a été célébrée au niveau national dans la province de Kayanza sous le thème : « Solidarité Mondiale, Responsabilités partagées.»
Le Réseau National des Jeunes vivant avec le VIH (RNJ+) n’a pas manqué de se joindre au monde entier pour célébrer cette journée mais en date du 5 Décembre dans la province de Bubanza et plus précisément dans la commune de Gihanga sous le thème national : « Urunani mukurwanya umugera wa Sida, Twese biraturaba. »
STOP HIV STIGMA SHOW est une activité qui avait été organisée par le RNJ+. L’idée principale du show est venue de Madame Eliane Becks NININAHAZWE, une activiste Burundaise native de la commune Gihanga, vivant avec le VIH et basée à Hollande en collaboration avec Fit Fashion Fire Team et le Lycée KANURA. Le Show avait pour objectif de sensibiliser la population en général et les jeunes en particulier à lutter contre la stigmatisation faite aux personnes vivant avec le VIH laquelle stigmatisation conduit ces personnes à ne plus fréquenter les structures de prise en charge et par conséquent l’inobservance dans la prise de traitement. Il y avait pas mal de présentations à ce jour comme le défilé de mode, danses modernes, music live, sensibilisations sur le VIH et les témoignages.

La Représentante du RNJ+ a fait savoir dans son allocution que chacun a son rôle à jouer pour l’élimination du VIH/SIDA d’ici 2030 et surtout les jeunes, étant donné que ces derniers forment la majorité de la population burundaise et qu’il ne faut pas stigmatiser les personnes vivant avec le VIH mais plutôt les soutenir.
La Directrice Exécutive a quant à elle lancer un appel vibrant aux personnes présentes surtout aux jeunes à faire le test de dépistage du VIH afin de savoir leur état de santé et de là pouvoir bien planifier leur avenir. Elle a fait savoir que 77% de femmes et 84% d’hommes de la tranche d’âge de 15-19ans n’ont jamais effectué de test du VIH selon l’EDSIII, ce qui constitue un risque d’expansion de la maladie. En concluant, elle a rappelé que “Holistci Youth Center Juste St Rachel” du RNJ+ a été ouvert pour que chaque jeune puisse se sentir à l’aise, accompagner et puisse accéder aux services de santé qu’il désire et elle a exhorté à la population à faire un dépistage volontaire afin de savoir son statut et ainsi pouvoir faire des choix éclairés parmi les différentes options qu’offre la vie.
Signalons que les jeunes avaient répondu massivement à cet évènement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page