Art et culture

La bière de Sorgho: Impeke

Un pot (Intango)

Lˈ Impeke est une bière ancestrale à base de sorgho. Toujours présente dans les cérémonies traditionnelles burundaises telle que Ugukwa (les cérémonies de remise de dot), Ugutwikurura (les cérémonies de levée de voile), Ukuganduka (la levée de deuil), etc; l’impeke côtoie assortiment les bières de la brasserie. Particulièrement culturelle dans le sens où elle se présente dans les occasions exceptionnelles, la bière de sorgho, Impeke, est figurativement lié à la fête, à l’unité et à la convivialité.

Impeke est généralement servi dans un pot (Intango) spécialement conçu pour cette tâche. Lors des fêtes, les gens se présentaient par ordre social et font le tour du pot et se servent d’un chalumeau traditionnel (Umukenke) pour boire.

Obtenue par la fermentation de sorgho rouge dans de l’eau, la préparation de Impeke est considérée comme un processus de cuisson qui passe par deux étapes : le maltage et le brassage. Le gout de la bière dépend largement du produit utilisé comme levure pour la fermentation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page